Poivre Timut du Népal 40Gr  - 1

Poivre Timut du Népal 40Gr

Derniers articles en stock
7,50 €
TTC

Poivre Timut du Népal 40Gr Rechargeable

Description

Qu'est-ce que le poivre Timut ?

À l'instar de bon nombre de baies dites baies poivrées, la baie de Timut n'est pas un poivre mais bien un fruit d'un petit arbuste de l'espèce endémique Zanthoxylum armatum, dont on récolte les baies pour les faire sécher.

De ces dernières on ne conserve que l'enveloppe, le péricarpe, que l'on consomme sous l'appellation poivre Timut.

Originaire du Népal, ce faux poivre ne pousse qu'à l'état sauvage et est récolté par les paysans dans la chaîne montagneuse du Mahabharat à plus de 2 000 m d'altitude.

Il offre une odeur surprenante qui rappelle le pamplemousse. En bouche on trouvera aussi des notes de citron confit et de citronelle.de citronnelle sur fond de fruits exotiques.

Légèrement piquant, il provoque à la dégustation une sensation très agréable d'engourdissement de la langue et des lèvres.

C'est un proche cousin du poivre de Sichuan au sens taxonomique du terme, puisque les deux arbustes font partie du même genre Zanthoxylum, ce qui explique leur proximité gustative, les tonalités communes d'agrumes et cet effet anesthésiant en commun.

Utilisation du poivre Timut en cuisine

Tout comme le poivre de Sichuan, le poivre Timut est idéal pour l'assaisonnement de toutes vos préparations asiatiques. Les deux s'associent très bien ou se remplacent facilement l'un par l'autre, d'une manière générale.

Le poivre de Timut peut s'utiliser comme du poivre traditionnel, cependant il excelle pour donner un petit truc en plus aux poissons cuits en papillote, crustacés ou noix de St Jacques, par exemple.

Son parfum à la fois fort et original en fait un ingrédient de choix pour vos marinades, que ce soit pour du boeuf ou du poulet ou pour parfumer vos fonds de sauce.

Dans la cuisine de tous les jours, on l'ajoutera au dernier moment, moulu directement sur vos assiettes ou vos préparations de légumes.

Comme beaucoup de poivres et faux poivres, les baies de Timur sont très intéressantes en association avec du chocolat noir.

Enfin, à très faible dose, il donnera un léger coup de fouet à vos salades de fruit.

Propriétés du poivre Timut pour la santé

Dans la médecine traditionnelle ayurvédique (indienne), vieille de plus de 5 000 ans, on le nomme Tejpal et on le conseille pour soulager les maux de dents et de bouche, principalement, du fait de ses propriétés analgésiques.

Site web sécurisé de la boutique : enaparthe.fr

D’autres produits similaires sont disponibles en magasin et sur le site web sécurisé de la boutique.

Pendant le confinement la boutique est ouverte aux horaires habituels.

Détails du produit

Neuf

16 autres produits dans la même catégorie :

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus ici.